Découvrir et visiter une savonnerie Marseille

Célèbre dans le monde entier pour sa qualité et ses nombreuses vertus, le savon de Marseille est l’un de ceux qui se vendent le mieux depuis des années. Utiliser notamment pour le visage et pour le corps, pour l’hydratation et autres, c’est un véritable secret de beauté qui s’invite dans la majorité des salles de bains. Tellement apprécié, le secret de fabrication de ce produit est devenu une attraction touristique à part entière dans la région.

Quelles sont les savonneries les plus visitées à Marseille ?

On a l’habitude de dire « la savonnerie de marseille ». Néanmoins, il faut savoir que le savon de Marseille peut se décliner en plusieurs marques. Il existe en effet, dans la région, quelques savonneries toujours actives qui font partie des plus appréciées et des plus anciennes de l’histoire du savon de Marseille.

Lors d’un voyage à Marseille, le meilleur souvenir que vous pouvez ramener avec vous est un véritable savon de la région. Mais attention, ne vous contentez pas uniquement d’acheter le savon de Marseille dans les supermarchés. Il existe sur place des usines de fabrication de ce produit qui ouvrent ses portes pour une visite guidée. C’est une expérience unique à ne pas laisser de côté pendant le séjour. Parmi les plus visités, il y a notamment la savonnerie artisanale LE Sérail, le Fer à Cheval ou encore la Savonnerie du Midi. Il s’agit ici de marque de savon de Marseille traditionnelle qui utilise encore des chaudrons pour la fabrication du savon.

La visite prend généralement quelques heures. Pendant celle-ci, vous aurez le plaisir de découvrir la salle des chaudrons, la salle du feu et l’atelier de moulage. Il vous suffit de réserver votre date de visite en ligne. Pour la savonnerie du Midi par exemple, elle n’ouvre ses portes que les mercredis à 10 heures et demie uniquement. C’est un véritable bond dans le temps.

Pour la savonnerie Fer à Cheval, vous pourriez profiter d’une visite des lieux du lundi au vendredi de 10 heures à 12 h 30 le matin et de 13 h 30 à 18 heures le soir. De quoi vous permettre de cerner tours les secrets de la fabrication de ce produit si célèbre.

Mais afin d’en apprendre davantage sur l’histoire et les procédures de fabrication des savons de Marseille, ainsi que les différentes marques, vous pouvez également profiter d’une visite du musée du savon pour quelques dizaines d’euros.

Quelle est la composition du savon de Marseille ?

Connue pour ses nombreuses vertus, la savonnerie marseillaise possède une composition bien différente des autres accessoires de toilettes disponibles sur le marché. Voici comment est fabriqué le véritable savon de Marseille.

Indétrônables, le savon de marseille et sa composition n’ont plus aucun secret pour le monde entier. C’est un article qui est aujourd’hui fait de 72 % d’huile et de matières grasses végétales. Ce qui donne notamment sa texture agréable et qui assure une utilisation sans risque pour tous les types de peaux.

C’est un produit qui respecte les normes de fabrications européennes et qui sera sans colorant, sans parfum et sans adjuvant de synthèse. Du moins, ce sont les secrets de fabrication du véritable savon de Marseille. Il faut savoir par ailleurs que la marque n’est pas protégée et fait aujourd’hui l’objet de plusieurs contrefaçons dont la qualité n’est pas la même. Les contrefaçons sont généralement parfumées.

Disponible en morceau pour une utilisation plus simple, le savon de Marseille permet un meilleur entretien et une bonne hydratation de la peau. Il s’utilise même pour les petits. Il est connu tant pour ses qualités que sa douceur et sa facilité de prise en main. Et outre de vous permettre de vous nettoyer la peau, le veritable savon de marseille peut même vous aider dans l’entretien de votre hygiène bucco-dentaire.

Quelle est l'histoire du véritable savon de Marseille ?

Il importe de souligner que la savonnerie ne date pas d’hier. Depuis des années, elle a su se faire une place de choix, et ce, aussi bien en rayon des grandes surfaces que sur les plateformes de vente en ligne, voire dans les petits commerces de France et du monde entier.

Mais il fait dire que la composition du savon de marseille n’a pas toujours été le même depuis ses débuts. Ayant fait ses débuts au 17e siècle, le savon de Marseille fut d’abor un mélange simple d’huile d’olive et de soude. Puis, au cours du 19e siècle, le procédé de fabrication a quelque peu changé. Notamment, la soude a pu être obtenue via une nouvelle technique chimique qui implique l’utilisation de l’ammoniaque. Il faudra attendre 1 820 pour que les graines de lin, l’huile de palme et le sésame puissent être incorporés dans le mélange.

Depuis le 19e siècle justement, plusieurs modèles et versions du savon de Marseille ont vu le jour, et ce, y compris le savon de marseille bio, le savon marbré, hypoallergénique, etc.