Découvrir la cuisine provençale et ses bons petits plats

Ancien comté de la France, la Provence est un grand démembrement de la région de Provence Alpes-Côte d’Azur. En effet, la Provence se localise dans le sud-est de la République française avec de belles et magnifiques chaines de montagnes. Elle se retrouve au plein abord de la mer intercontinentale avec de vastes et belles étendues de territoire. C’est une zone très appropriée au tourisme du fait de ces ressources naturelles.

Mais au-delà, la cuisine provençale est la plus grande arme de séduction de cette région et constitue un sujet de référence dans le monde. Que réservent la cuisine provençale et les bons petits plats de cette zone aux visiteurs de la Provence ? Découvrez-le dans l’article.

La cuisine provençale

La cuisine provençale représente l’ensemble des plats culinaires de la région de Provence. Ce sont des spécialités de la région qui représentent pour la plupart les mets traditionnels et propres à la culture de la Provence. Les plats provençaux sont également désignés par les mets du sud.

Quels sont les plats typiques de Provence ?

Multiples sont les plats provenant de la Provence et représentant un des atouts du tourisme provençal. Ainsi, comme plats typiques, il y a : le plat bouillabaisse, le plat anchoïade, le plat tapenade, le plat socca, le plat petits farcis. En dehors de ceux-ci, il y a également la salade niçoise, la ratatouille, daube… L’autre régal provençal est le thian de légume.

Quels sont les bienfaits de la cuisine provençale ?

La cuisine provençale d’après un constat basé sur une étude des alimentations de divers pays présente d’excellents bienfaits comparativement aux autres. Ainsi, ses différents mets sont dépourvus de graisse provenant de produits animaux. Comme bienfaits, ils possèdent : des fibres réduisant le taux de glycémie, des acides gras régularisant le rythme du sang donc préviennent les crises cardiovasculaires. Les spécialités provençales possèdent également les vertus antioxydantes évitant les agencements de cholestérol.

Quelles sont les épices les plus utilisées en Provence ?

Les épices utilisées dans les plats provençaux sont pour la plupart des herbes, des plantes spécifiques avec des vertus antibiotiques. Elles sont utilisées dans la préparation des mets sains. Ces épices appelées herbe de Provence sont : le pistou, le laurier, la plante livèche, la plante marjolaine, la plante de thym. Mais aussi, il y a les estragons, le cerfeuil et bien d’autres. Ils sont tous utilisés pour aromatiser certaines préparations tout simplement.

Quels sont les autres éléments ou produits de cuisines utilisés dans les plats provençaux ?

Nombreux sont les produits utilisés dans les cuisines provençales pour donner de bons plats adaptés à l’organisme. Ces ingrédients ou produits sont pour la plupart des aliments protéinés et excellents pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il s’agit des fruits et légumes pleins de substance nutritive, des viandes de nature blanche comme la viande de poulet, la viande d’agneau. Mais aussi des produits comme le fromage provenant du lait des chèvres, les aliments comme les blés, l’orgie et le vin rouge.

Les huiles comme celles de l’olive interviennent aussi dans leur cuisine, de même que des poissons et autres espèces marines familières à ceux-ci. Ils présentent aussi des bienfaits sur l’organisme humain à travers leur capacité de diminuer l’apport de cholestérol nuisible. Un plat provençal conçu à partir de ses ingrédients peut être la tapenade noire, ou encore la pissaladière niçoise.

Quelles sont les différentes autres recettes de la région provençale ?

En Provence, toute forme d’alimentation constitue une forme de soin accordé à son organisme. Mais n’empêche que les recettes provençales sont belles et bien riches en vitamine et sont pleines de variété. Leurs mets sont délicieux et retiennent l’attention des visiteurs.

Mets léger au déjeuner

Comme repas léger, vous avez la bouillabaisse marseillaise ou encore la pissaladière faite à partir de pâte cuite au four avec des œufs et quelques légumes. Vous avez aussi des plats qui sont réalisés à partir de la viande en combinaison avec des ingrédients comme la poudre de pois de chiche, la tomate et plus encore. D’autres de ces spécialités provençales portent des noms symboliques tels que : le gigot d’agneau de lait aux herbes de Provence, des beignets de Colin en autocuiseur à la provençale, de la brioche provençale, etc.

Recette de fruits

Beaucoup de fruits de diverses variétés résident dans la région de Provence. Ces fruits sont pour la plupart : le pamplemousse, la noisette, les raisins, les amandes, et bien d’autre bien évidemment. Comme recettes de fruits, il y a les crêpes provençales.

La cuisine provençale est une cuisine de multivariétés faite de légumes, de fruits, d’herbes provençales, etc. Leurs plats sont bien garnis, pleins de saveurs, appétissants et bons pour l’organisme avec des noms différents. Mais surtout, chaque composition est sans graisse et bien saine pour la santé humaine. Nous voilà à la fin de notre petite découverte sur la cuisine provençale avec ses bons petits plats.