Découvrir le monastère des hiéronymites

Le Monastère des hiéronymites est un édifice dont l’architecture séduit tous les amoureux des belles constructions. Son plan architectural exceptionnel fait de lui l’un des plus beaux édifices qu’il faut visiter à tout prix à Lisbonne. Il impressionne en effet par sa majestueuse taille. Mosteiro dos Jeronimos est son nom en Portugais. Le regard posé sur lui fait voyager dans le temps.

Où se trouve le Monastère des Hiéronymites ?

Pas besoin d’un voyant pour situer géographiquement le Mosteiro dos Jeronimos. Ce chef-d’œuvre est situé à l’entrée du port portugais, plus précisément à l’ouest de Lisbonne. Il est érigé dans le quartier de Belém à l’embouchure du fleuve Tage. Ce Monastère est un monument religieux commandé par le roi Manuel 1er au XVIe.

Comment se rendre au Monastère des Hiéronymites ?

Il existe plusieurs moyens pour s’y rendre. Une fois à Belém, vous pouvez opter pour un bateau. Il y a une station fluviale au départ de Trafaria ou Porto Brandao. Vous pouvez aussi vous déplacer en taxi. Il est aussi possible d’aller à Mosteiro dos Jeronimos en prenant le train à partir de la station de Cais do Sodré. Les bus 714, 727, 728, 729, 751 et le tramway E15 de la place Figueira sont aussi d’autres moyens.

La richesse intérieure du Monastère des Hiéronymites-de-Belém

En effet, le Monastère des Hiéronymites qui fait la fierté de tous les Portugais est composé d’une église à la voûte charpentée, de plusieurs portails au style manuélin et d’un cloître. Ce dernier a une forme octogonale et dont le centre est occupé par une fontaine jaillissant du sol. Par fidélité au style manuélin, les colonnades sont sculptées avec justesse tout autour.

De même, les amoureux de la littérature pourront remarquer la tombe du poète Fernando Pessoa située juste à l’étage du cloître. Ensuite, vous y trouverez également la tombe de Vasco de Gama. Avant d’être rapatriée au Portugal en 1539, la dépouille de Vasco avait été inhumée à Cochin dans l’État du Kerata. Vous serez donc plongés dans l’histoire de ces célébrités portugaises. De plus, au niveau des deux ailes du monastère, vous aurez à visiter deux admirables musées au cours de votre voyage culturel.

Selon vos préférences, vous serez séduits par le musée de la marine et de l’archéologie qui ouvrent tous rigoureusement leur porte de 10 h à 18 h et au même tarif (4 ou 5 euros, sauf réduction). Mais chacun propose un menu touristique très différent et splendide qu’il faut contempler de près.

Le musée de la marine est une collection de navires ou de tous les objets ou des hydravions en rapport avec la marine portugaise ou étrangère. Une collection dont les éléments sont parvenus sur les côtes depuis le XVIe siècle. Sur l’autre aile, le musée de l’archéologie présente quant à lui des vestiges datant du paléolithique, du néolithique ou d’autres ères encore.

Le monument Padrao dos Descobriementos, le musée national des carrosses ou la tour de Belém meublent le paysage environnant du monastère.

Que faire autour du Monastère des Hiéronymites ?

Autour du Monastère des Hiéronymites, il y a plusieurs espaces très attractifs qu’il faut aussi visiter pour de beaux séjours à Lisbonne. La Pastelaria de Belém qui est à côté du Monastère satisfait l’appétit gastronomique des visiteurs avec les Pasteis de Nata. C’est une spécialité sucrée à base de flan vanillé que vous pouvez consommer à volonté sur place ou acheter pour le faire savourer à d’autres personnes par exemple une fois que vous serez de retour chez vous.