Pour de nombreux touristes et voyageurs, l’hébergement est une question de préférence. S’il y a ceux qui aiment loger dans un hôtel 5 étoiles, et baigner dans le luxe et le confort, d’autres préfèrent s’éloigner du milieu urbain et optent pour le calme et l’intimité. C’est en ce sens que les gîtes commencent actuellement à devenir tendance et très prisés en toute saison. Pour ceux qui veulent ouvrir un gite, certains points devront être considérés au préalable.
Comment ouvrir un gîte ?
Aucun diplôme n’est nécessaire pour être en mesure de creer un gite. Donc, comment ouvrir un gite ? Tout d’abord, il faut avoir le sens de l’accueil, de l’hospitalité, et de l’organisation. Mais comme n’importe quel projet, l’établissement d’un business plan est requis pour que tout se déroule très bien comme on le souhaite. Une étude de marché sera nécessaire au préalable pour mieux jauger la concurrence dans la zone où se trouve le gîte. Cela permettra également de déterminer les stratégies les plus adaptées pour atteindre les clients potentiels et rentabiliser cette activité. Et puisqu’on évoque le terme stratégie, il sera aussi très utile d’exploiter un maximum de moyen permettant d’atteindre le public, notamment par le biais des technologies qu’offre Internet. En effet, une étude stipule qu’aujourd’hui, environ 90 % des réservations de gîte s’effectuent directement en ligne.
Comment devenir un gîte de France ?
Les démarches pour devenir gite de france s’établissent en plusieurs étapes, à savoir, la préparation du projet, la collecte d’informations et des conditions de viabilité, la rentabilisation du projet, l’aménagement, le financement sur les diverses formalités en fiscalité, réglementation et assurance, et enfin, la commercialisation du gîte sur les différentes plateformes adaptées. L’obtention du label gite de france est accessible à tout type de personne et statut. Gîte de France est actuellement un label de référence pour tout voyageur souhaitant privilégier des meilleurs services en termes d’hébergement en meublé de tourisme. Il s’agit effectivement d’une charte axée sur le respect des normes d’aménagement et de confort en hébergement. Le label est opérationnel depuis 1951, et rassemble actuellement plus de 50 000 membres.
Quel est le statut d'une personne qui ouvre un gîte ?
Dans cette question de statut par rapport à l’ouverture d’un gîte, deux options s’imposent pour l’intéressé. Si la personne envisage d’ouvrir un gîte en vue d’obtenir des revenus complémentaires, alors il n’aura pas à choisir un statut juridique. Cela s’applique au loueur de logements meublés dont les recettes annuelles n’excèdent pas les 23 000 €. Dans le cas contraire, l’activité sera considérée comme commerciale et nécessitera un statut comme auto-entrepreneur, SASU, EURL, SAS, ou SARL. Le statut auto-entrepreneur s’adresse particulièrement à ceux dont les recettes annuelles ne dépassent pas le seuil des 70 000 €. En retour, ce statut permet d’être franchisé de TVA. Le choix du statut peut aussi dépendre du nombre d’investisseurs souhaitant se lancer dans le projet. Si on décide de se lancer seul, les statuts de SASU ou d’EURL conviennent très bien. Et si on est nombreux à réaliser le projet, on devra alors choisir entre un statut SAS ou SARL.
Quels sont les classements des gîtes ?
Les gîtes de France sont classés selon leur aspect général, leur niveau de confort et d’accessibilité. Ils sont répartis de 1 à 5 « épis ». Un gîte 1 épi par exemple est un hébergement qui offre tout l’essentiel durant un séjour, à savoir, un espace extérieur, une terrasse, une salle d’eau et toilettes prévues pour 6 personnes, une autre salle d’eau prévue pour 7 personnes, une cuisine tout équipée, et des équipements ménagers et électroménagers. Un gîte 3 épis par contre proposera en sus un accès privé, un jardin privatif, des équipements de lavage : lave-vaisselle, lave-linge, qui sont prévus pour 5 personnes, un four, deux WC prévus pour 7 personnes, un téléphone, une télévision, ou aussi, un personnel prévu pour le ménage, et qui peuvent se faire à la demande. Enfin, un gîte de 5 épis peut proposer des aires de loisirs telles qu’un terrain de tennis, de basket, une piscine, ou aussi un espace détente telle qu’un sauna ou un jacuzzi.
Comment promouvoir son gîte ?
Être propriétaire d’un gîte est un fait, mais encore faut-il que quelqu’un le loue pour rentabiliser son activité. De nombreux propriétaires inscrivent leurs gîtes sur des plateformes dédiées aux voyages et aux tourismes afin d’atteindre le maximum de clients. C’est un bon début, de plus, les clients satisfaits peuvent attribuer des notes sur ces plateformes afin de recommander d’autres intéressés. Cependant, il faut aussi améliorer cette approche pour avoir plus de retour. La création d’une page sur un réseau social ou sur un blog est aussi un bon moyen d’approcher les clients potentiels. Mais pour que ça marche, il faut mentionner un maximum de détails et de photos pour séduire les visiteurs, sans oublier le numéro de téléphone, le courriel ou d’autres types de contact. Enfin, les flyers restent aussi d’excellents moyens pour prospecter. En les distribuant un peu partout dans les zones environnantes du gîte (magasins, boutiques, supermarchés…), ils peuvent être efficaces.
Comment pérenniser son activité ?
À l’ère actuelle, le tourisme rural est en plein essor. Les gens se détournent actuellement des plages bondées de touristes et préfèrent les séjours calmes en pleine nature. Pour un propriétaire de gîte, cela présente une opportunité majeure pour augmenter son chiffre d’affaires, notamment en exploitant des leviers capables d’optimiser son activité. Par exemple, une collaboration avec des entreprises proposant des activités de loisirs ou de bien-être dans la région est une excellente idée. On peut aussi faire appel à un guide touristique avec qui on peut collaborer pour proposer des programmes intéressants aux clients durant leur passage. Il faut savoir qu’un gîte peut devenir un véritable hébergement de référence en sachant fidéliser ses clients.