Tout savoir sur le Chris rédempteur de Rio

Au sommet du Corcovado, le Christ rédempteur est le monument le plus connu dans tout le Brésil et le plus visité d’ailleurs. Il attire à lui tout seul plus de 600 000 visiteurs par an. De ce fait, il représente le symbole du Brésil à l’instar de la tour Eiffel en France, la statue de la liberté aux États-Unis et du Taj Machal en Inde.

Récemment, sept monuments ont été classés dans un lot surnommé « LES SEPT NOUVELLES MERVEILLES DU MONDE ». Ces sept monuments reflètent en effet les sept merveilles antiques. C’est avec mérite que le Christ rédempteur s’y loge à la troisième place. Cette liste a été élaborée suite à un vote organisé par le New Seven Wonders Foundation du Suisse Bernard Weber pour le marketing privé. C’est donc loin d’être une idée de l’UNESCO.

Ce Top list a été mis au point grâce à une étude qui reste pourtant fiable en considérant les critères de choix qui sont : l’esthétique, la complexité en adéquation avec le contexte historique et son intérêt. Avec l’affluence des visiteurs, il devient de plus en plus difficile de visiter ce joyau qui est aussi l’un des symboles les plus importants du christianisme dans le monde. Mais il n’est pas impossible.

Le Christ rédempteur est l’une des statues de Rio de Janeiro, la belle ville brésilienne. C’est un prêtre catholique qui a donné la première image du Corcovado en 1850 sans en faire un monument. Mais c’est seulement suite à une pétition de soutien en 1920 que le projet fut initié en vue de la construction d’une statue chrétienne au Brésil. Ensuite, la construction débuta en 1922 pour être achevée neuf ans plus tard.

Description du Christ rédempteur

Bien qu’elle ne soit pas la statue la plus grande au Monde, la hauteur du Christ rédempteur est de 38 m et elle est agréablement érigée sur le Corcovado. Ce dernier mesure 710 m en altitude, mais accueille une route et une voie ferrée. Ainsi, les visiteurs peuvent y accéder. Cette statue religieuse est catholique avec un style et un symbolisme propres à lui. En la regardant, on voit le Christ debout avec les bras en croix et regard tourné vers la ville.

D’ailleurs, son regard à la fois sévère et froid impose le respect tandis que son altitude appelle à la rédemption des Cariocas. Les bras écartés en croix pour matérialiser l’ouverture du Christ comme le Père de l’enfant prodige. Pour la construction de cette statue, l’État brésilien a fait une demande au très renommé Heitor da Silva Costa pour rendre réel le souhait de sa communauté chrétienne.

La construction a finalement été effective quand ce dernier se mit en collaboration avec Carlos Oswald le dessinateur et Paul Landowski le réalisateur. Aussi, il a dû faire recours à Gheorghe Leonida et Albert Caquot qui ont œuvré respectivement pour réaliser la tête et la structure interne. Quant à l’orientation du monument, le concepteur a voulu qu’il soit orienté vers l’Est et en face du Soleil. Ainsi ses deux mains indiquent le Nord et le Sud.

Une disposition posée sur inspiration selon Da Silva Costa : « Au matin, la statue du Sauveur sera la première image à sortir de l’obscurité dans laquelle la ville est plongée et elle recevra le salut du Soleil qui, de sa luminosité rayonnante, fera autour de sa tête une forme de halo pour l’Homme-Dieu, au coucher ». Ainsi le Christ rédempteur en hauteur sert de repère à tous ceux qui le regarderont. C’est très salutaire. 

Le Christ rédempteur repose sur un socle qui dispose d’une chapelle. C’est la chapelle Notre-Dame d’Aparecida. On y célèbre la messe tous les jours à 11 h et elle peut être spécialement utilisée pour vos différents évènements. Le monument en question est recouvert d’une grande mosaïque de couleur uniforme qui donne de la résistance face aux variations de température. La pierre stéatite en est la source principale.

Pourquoi visiter le Christ rédempteur et comment s’y rendre ?

Comme tous lieux touristiques, vous trouverez au pied de la statue au Brésil des photographes et des boutiques prêtes à vous vendre leurs services à des coûts en fonction de votre bourse. En dehors de la statue, vous aurez droit à des vues panoramiques de 360° sur Rio de Janeiro. Le tableau est composé du fameux Pain de Sucre, du stade Maracana, des plages Copacabana et d’Ipanema, mais aussi de la baie de Guanabara.

Pour contempler la belle statue de Rio, il faut prendre l’un des trains rouges à crémaillère qui déposent au sommet du monument en 20 minutes seulement depuis Cosme Velho. Vous pouvez aussi vous y rendre à l’aide de vans qui se rendent sur le sommet toutes les demi-heures. Les visiteurs sportifs peuvent aussi aller aux pieds du Christ en suivant un chemin de randonnée dans la forêt de Tijuca et cela en deux heures de marche au plus.