Visiter Florence : comment préparer votre séjour ?

Que voir absolument à Florence ?

Lorsque l'on organise un voyage en italie, visiter florence est devenu un incontournable. D’autant plus qu'un week-end à florence pour visiter la ville suffit ! Selon le plan de florence pensez à bien planifier les visites pour organiser votre voyage au mieux.
Parmi tous les lieux d'intérêt de cette ville, il y a tout d'abord l'un des ponts les plus connus au monde à emprunter à florence : le Ponte vecchio qui abrite curieusement beaucoup de bijouteries de luxe. En effet, c'est la famille Medecis qui a voulu faire du ponte vecchio le centre historique de la bijouterie florentine. Le Ponte vecchio est piéton et traverse la rivière de l'Arno. Il peut s'emprunter à partir de duomo.
Ne pas hésiter à marcher dans florence pour visiter la ville. Notamment afin de pouvoir airer sur la piazza della signiora et de toute évidence se rendre au palazzo vecchio : palais fortifié du XIIIème siècle qui domine la place avec sa tour de 95 mètres environ : La Torre di Arnolfo. Le palais abrite maintenant l'hôtel de la ville mais une petite partie reste encore ouverte au public.
Durant votre voyage ne pas oublier la célèbre cathedrale Santa Maria del Fiore et son dome qui marque le début de l'architecture de la Renaissance. Sans doute l'incontournable de cette ville splendide qu'est florence car, quand vous découvrirez le duomo, vous ne serez que subjugué !
Il est aussi possible de flâner dans le jardin de Boboni et dans les différents marchés de la ville de florence comme le mercato central par exemple. Vous pourrez tomber sur la copie de la célèbre fontana del Porcellino située au coeur de la ville de florence.

Aussi, lors de votre voyage à florence, n'oubliez pas de faire la visite de la Villa Medicea del Trebbio qui se situe près de San Piero à Sieve, mais aussi du domaine viticole Castello del Trebbio. Le Castello del Trebbio est un lieu magnifique à visiter où l'histoire de florence retrouve le célèbre Chianti, vous aurez aussi le plaisir de faire la visite du chateau et la dégustation de vins. En plus de tout ça, ne pas oublier les nombreux musees que la ville de florence nous permet de visiter lors de son voyage. La capitale de la toscane est connue pour regorger de trésors artistiques et historiques à faire découvrir. Elle a tout pour séduire lors d'un voyage même court.

Lors de votre voyage, n'hésitez pas à faire appel à un guide. Ainsi la visite ne sera que plus agréable, il vous emmènera visiter la basilique santa Croce de florence, ou encore, la basilique San Lorenzo de florence, sans oublier la piazza del duomo.

Quels sont les plus beaux musées de Florence ?

Comme expliqué ci-dessus, florence regorge de musees et d'oeuvres d'arts mondialement connues. Commencer par le musee ou plutôt appelé la Galleria dell'Academia (Galerie de l'Académie) qui détient d'importantes oeuvres des siècles derniers. Notamment la célèbre sculpture de Michel Ange : le David. À découvrir également lors de votre voyage le musee des offices qui se trouve dans le palais florentin ou "galerie des offices". On peut y admirer de nombreuses oeuvres connues dans le monde entier datant de la renaissance en passant par Michel-Ange, Giotto, Botticelli, Léonard de Vinci ou encore Raphaël. S'y trouve aussi la fameuse Fontana del Porcellino originale. Sans oublier de rappeler que florence est une ville "musée à ciel ouvert " tellement elle possède de monuments, cathedrales, piazza à voir. Ce musee est très prisé par les touristes en voyage, il est donc préférable de réserver un billet en amont de son voyage à florence. Et puisque l'art à florence est un incontournable, ne manquez pas de faire la visite de la galerie Scarpelli Mosaici, ou encore la galerie I Mosaici Di Lastrucci, sans oublier la visite de la galerie Mentana.

Où se loger à Florence ?

Choisir un hébergement dans le centre de florence lors de son voyage est primordial : cela permet d'être au centre de tous les lieux d'intérêts de florence à visiter lors de son voyage. Cela permet également de visiter la ville de florence à pieds qui est pour rappel plus que recommandé pour la ville de florence. Il faut savoir aussi que se loger à florence coûte cher, donc le secteur choisi pourra influencer le prix tout comme le type d'hôtel choisi (hôtel luxueux, florentins ou petits budgets). Réserver en avance permet aussi de pouvoir bénéficier probablement d'un bon rapport qualité / prix lors de son voyage.
Plusieurs quartiers dans le centre historique de florence selon ce que l'on recherche.

Quartier Santa Croce

Il est situé à l'ouest du centre de florence, il reste un quartier étant vivant tout en ayant gardé son charme. Un vrai endroit à l'italienne, parfait pour y loger et trouver des petits restaurants, bars et rooftop.

Quartier San Lorenzo

Probablement le moins charmant de florence mais qui est très bien situé : il s'agira probablement d'un des quartiers les moins chers de florence pour se loger pendant son voyage. Mais dans cet endroit de florence on y trouve de beaux monuments comme la basilique San Lorenzo et les chapelles des Medicis.


Quartier Santa Maria Novella

Il s'agit du quartier le plus proche de la gare mais c'est celui qui possède le moins de monuments à voir dans la ville de florence. Mais si l'on souhaite s'éloigner des touristes alors c'est ce lieu qu'il faut choisir, il règne encore une atmosphère florentine qui permet de vivre une vraie vie à l'italienne dès le début de la journée.


Quartier de l'Oltrano

Situé sur la rive gauche de l'Arno (qui traverse la ville de florence), sa position reste bonne pour s'y loger lors de son voyage : il suffit de traverser la rivière pour se retrouver dans le centre historique de florence. Quartier branché de florence dans lequel il est possible de trouver des bars et restaurants très sympas ! Attention au prix des hôtels qui y sont plus élevés.


Quartier duomo

Peut-être le meilleur pour la fin, le quartier duomo situé au centre historique de florence et donc le mieux placé ! Mais cela signifie aussi qu'il s'agit que le quartier duomo soit très touristique et donc y passe beaucoup de monde en journée comme en soirée. D'ailleurs le quartier de duomo donne la possibilité de trouver pas mal d'hôtel à tout prix selon le budget pour son voyage à florence.

À part les hôtels, il y a aussi l'option Airbnb ou bien encore loger chez l'habitant à florence. Deux formules différentes mais qui peuvent rester avantageuses financièrement : offrant un voyage italien sans contraintes, tout en essayant de rester dans les quartiers cités ci-dessus.

Lors de votre voyage à florence, vous souhaiterez aussi déguster des spécialités culinaires. Le voyage est aussi dans votre assiette, florence reste un haut lieu de la cuisine italienne. Le quartier duomo est l'un des endroits à visiter. Vous allez aimer florence, un voyage aux milles saveurs. Visiter florence c'est une découverte de musee, de basilique, de palais, de plats, de couleurs. Un voyage riche et intéressant.