Porto est une ville pleine de charme situé dans le nord du Portugal. Très active, elle est l’une des destinations les plus prisées de l’Europe. Cette cité historique est dotée de nombreux sites touristiques, de magnifiques paysages et une riche histoire. De la Ribeira à la vallée de Duro en passant par Aveiro, nous vous ferons découvrir cette ville qui est l’emblème du charme portugais.
Que faire à Porto ?
Si vous vous demandez que faire à Porto, soyez sûr que vous n’allez pas vous ennuyer. Il y a une multitude de choses intéressantes à faire. Vous pouvez déguster les meilleurs plats de la ville ou boire du café au Café Santiago. Ensuite, vous pouvez vous offrir un bouquin à la célèbre librairie Lello disposant d’un admirable escalier en bois. Enfin, si vous êtes adeptes de shopping, les boutiques des meilleurs designers portugais vous accueillent pour des essayages de tenues excentriques.
Pourquoi aller à Porto ?
Le tourisme à Porto est très intéressant. D’abord, cette magnifique ville est la parfaite incarnation du Portugal. Elle se démarque par ses caractéristiques. Porto possède son propre vin qui est un pur délice. En plus, elle est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville bénéficie d’un climat modéré. Porto attire donc chaque année des millions de touristes curieux de découvrir cette destination de rêve.
Quand aller à Porto ?
Pour déterminer le moment propice pour aller à Porto, il faut prendre en compte la météo et de l’affluence touristique. Porto est caractérisée par un été chaud et un hiver pluvieux tandis que le printemps et l’automne sont doux. Par ailleurs, la plus haute saison touristique de la cité est de juin à fin septembre. La période idéale pour visiter Porto est soit courant mai/juin qui marque la fin du printemps, soit en septembre où commence l’automne.
Quelques spécialités culinaires à découvrir à Porto
Visiter Porto doit également être l’occasion pour profiter de sa riche et célèbre gastronomie. Parmi les spécialités incontournables de la ville, on retrouve :
- Le Tripas à moda do Porto
Le Tripas à moda do Porto en français les tripes à la mode de Porto est une vieille spécialité locale puisqu’elle date du temps d’Henri le Navigateur. Pourtant, ce plat à base de tripes et autres morceaux de viande est toujours d’actualité. D’ailleurs, c’est d’elle que dérive l’appellation Tripeiros qui désigne les habitants de Porto ;
- Le Caldo verde
Le bouillon vert vient du nord du pays et est constitué d’ingrédients propres à la région. Ainsi, il faut pour le préparer : du chou vert, des pommes de terre, de l’huile d’olive, etc. ;
- La Sardinhas assadas
C’est un plat intimement lié à la ville de Porto, mais aussi au Portugal tout entier, puisque le pays a une histoire particulière avec la mer. Les sardines une fois assaisonnées sont saupoudrées de gros sel et grillées. Ce qui leur donne une saveur incroyable. Elles sont ensuite servies avec des tranches de pain.
Porto : l’histoire de la ville
Porto possède une histoire aussi riche que passionnante. Elle n’a pas toujours été appelée ainsi. En effet, la ville qui donnera son nom au plan Portugal avait anciennement le nom de Cale et n’était qu’un petit hameau. De 456 à 1096, elle est successivement sous la coupe des Wisgoth, des Arabes, ou du roi Alphonse VI.
La ville de Porto subit différents changements au gré des événements, jusqu’à l’indépendance du Portugal le 5 octobre 1143. Le pays profitera de l’âge d’or des découvertes pour s’enrichir considérablement et cela profite également à Porto. En effet, la ville devient inévitablement un carrefour de commerce important et un pilier de la construction navale.
Il faut également rappeler que la ville restera sous pavillon pendant plus d’un demi-siècle. Toutefois, ce n’est qu’au XVIIe siècle que Porto connaît son âge d’or et voit apparaître de nombreux édifices tout en profitant du développement industriel de l’époque.
Où dormir à Porto ?
Beaucoup de photographies connues de la ville proviennent de son quartier historique : Ribeira. Il est situé sur la rive nord du fleuve Douro, ce qui fait de lui un endroit stratégique pour profiter de la ville pendant un séjour. Pour le touriste, séjourner à Ribeira permet de profiter pleinement de tout ce que la cité offre de meilleur. D’ailleurs, visiter Porto depuis ce quartier est possible à pied, ce qui permet en plus de découvrir des lieux historiques et incontournables.
En raison de sa particularité, Ribeira est un quartier assez demandé et donc pas le moins cher de Porto. Toutefois, vous pourrez toujours y trouver des hôtels à des prix très compétitifs. Il y a également Aliados et Boavista qui sont deux quartiers propices pour loger à Porto et qui méritent d’ailleurs le détour.
Quelques plages de Porto
Porto est bordée par de nombreuses plages réparties sur l’Atlantique. On distingue entre autres :
- La plage de Miramar : abrite la fabuleuse chapelle hexagonale du 17e siècle. Cette magnifique plage se trouve à Vila Nova de Gaia ;
- La plage d’Espinho est l’une de meilleures attractions d’Espinho. On y pratique du surf, la pêche ;
- La plage de Luz qui situé dans l’estuaire de Duoro est idéale pour une balade ;
- La plage de Matosinhos est l’une des plages les plus fréquentées. Les touristes aiment se bronzer sur ses vastes étendues de sable.