Encore appelée « ville éternelle », Rome est une ville chargée d’histoire. Avec une alliance d’antiquité et de modernité, la ville offre un paysage unique au monde. Ses innombrables sites d’intérêts lui confèrent le caractère d’une ville romantique. Alors si vous êtes en quête d’une destination de rêve, un voyage Rome est ce qu’il vous faut.
Que faire à Rome ?
On ne va pas à Rome sans visiter le Vatican. La place Saint-Pierre révèle un chef-d’œuvre architectural datant de l’an 1500. Une visite au Colisée vous fera remonter le temps jusqu’au Ier siècle. Ce lieu chargé d’histoire a été témoin de la mort de milliers de gladiateurs. Construit au IIe siècle, le Panthéon émeut toujours par sa majestueuse structure.
Les jardins de la villa Borghèse, la fontaine de Trevi, etc. sont autant de lieux à visiter à Rome.
Autres activités à Rome
On ne finit pas de découvrir Rome, tellement cette ville a beaucoup de choses à nous révéler. Alors voici pour vous une liste des endroits à voir si votre séjour à Rome est prolongé. Le cimetière Acattolico où reposent plusieurs personnalités d’origine italienne et étrangère. L’église Saint-Ignace-de-Loyola mérite d’être visitée pour son architecture originale.
Et pendant le week-end, vous pourriez faire un tour à la villa Doria pamphilj. Ce parc très fréquenté par les autochtones eux-mêmes est un bon cadre de repos. Mais si vous préférez une fin de semaine ambiancer, allez plutôt au quartier des Monti. À la villa Torlonia, admirez un concentré d’œuvres romaines : jardin, musée, obélisques, et de splendides pièces architecturales.
Rome la nuit
Pour donner plus de romance à votre séjour, ne vous contentez pas de la visiter en journée. Une visite nocturne révèle un tout autre aspect de la ville. Les lumières dévoilent une beauté unique de la ville romaine. Pour en profiter suffisamment, parcourez la ville avec une vespa ou des segways.
Et puisqu’il s’agit d’un voyage en amoureux, offrez-vous un dîner sur le Tribe. Depuis le bateau, vous pourriez alors prendre plaisir à contempler une charmante ville nocturne.
Où dormir à Rome ?
Même s’il est un peu coûteux, le Centro Storico permet de par sa situation de visiter les meilleurs sites à pied. Le quartier de Trevi et Barberini est idéal pour les amoureux avec sa célèbre fontaine. À la recherche des quartiers branchés et festifs, Monti, Trastevere ou encore Testaccio-ostiense peuvent vous accueillir.
Si vous êtes très limités dans votre budget, vous pourriez trouver des séjours Rome à bon prix près de la gare de Rome Termini ou à San Lorenzo.
Quand aller à Rome ?
Pour jouir de son séjour, il est préférable d’aller à Rome quand il n’y a pas du monde et que la météo est propice. Du point de vue météorologique, on peut visiter Rome au printemps (avril, mai et juin), ou en hiver. En effet, la ville connait un hiver doux.
Pour éviter la horde de touristes, il faut y aller de janvier à mars, ou en décembre. Mais il faudra aussi tenir compte des dates des fêtes religieuses du Vatican.
Que ramener de Rome ?
Bientôt la fin de votre séjour à Rome et vous ne voulez pas partir sans emporter des souvenirs de cette belle ville. Seulement que vous hésitez, tellement la gamme de sélection est grande et variée… Voici donc une liste de propositions de souvenirs à garder sur vous. Une tablette de marbre gravée : vous pouvez choisir une déjà réalisée ou en commander avec un message personnalisé. Ce serait un bon souvenir pour des amoureux.
Près de la Villa Borghèse se situe un marché où vous pourriez vous procurer des sacs et chaussettes en cuir. Ce sont des œuvres de bonne qualité faites par de grands artisans italiens. Pour votre cuisine, optez pour les pâtes de chez Castroni Via Cole di Renzo. Vous en verrez de toutes les formes, et de très bonnes qualités. Et surtout, n’oubliez pas l’alcool de citron.
Gastronomie romaine
Rome a à son actif des recettes qui lui sont propres. Les bombolotti, les bucatini ou encore le gnocchi alla Romana qui sont les préférés de tous. Ce sont des mets à base de pâtes qui sont servis à chaque repas comme des « primi piatti ». La pizza bianca reconnue pour sa modestie est la pizza typiquement romaine. Elle est faite de pâte fine, d’huile d’olive et aromatisée avec des feuilles de romarin.
Carciofi alla Romana et Carciofi alla giudia sont les deux plats d’artichauts romains les plus connus de par le monde. Elles sont des recettes vieilles de 2000 ans, mais elles n’ont rien perdu de leur saveur et de leur originalité. La recette d’agneau, la soupe de queue de bœuf, les tripes à la sauce tomate, etc. sont autant de plats de viande à déguster.
Et pour finir votre repas, les ciambelle al vino, les maritizzi, ou une crostatat di ricotta sont des desserts que vous pourriez vous servir.
Vous rêvez d’une lune de miel inoubliable, ou vous êtes à la recherche d’un cadeau spécial pour votre anniversaire de mariage ? Afin de prévoir un budget pour votre séjour à Rome tout compris, consultez le site internet Tripadvisor.