Voyage au Costa Rica : rendez-vous entre terre et mer

Le Costa Rica est un pays qui possède d’énormes potentiels touristiques. Sa capitale est San José. Un voyage au Costa Rica serait alors une merveilleuse aventure. Le Costa Rica reste un lieu d’intérêt qui est beaucoup visité par les touristes. En tant que région tropicale le mieux serait de savoir quand partir au Costa Rica.

Où se situe le Costa Rica ?

Le Costa Rica est un beau pays à relief contrasté qui fait frontière avec le Nicaragua au nord-Ouest et au sud-est avec le Panama. Le pays se trouve au centre de l’isthme de l’Amérique centrale. À l’ouest du pays on trouve l’océan Pacifique et au sud la mer des Caraïbes. À 500 kilomètres de l’île Cocos située dans l’océan atlantique se trouvent les côtes de Costa Rica. Une chaîne de montagnes volcanique traverse le pays du nord-est au sud-est.

Que faire au Costa Rica ?

Au Costa Rica, on visite les merveilles comme le Parc national Manuel Antonio, tortuguero, poàs, Corcovado, Rincón de la Vieja et Cahuita. De même le volcan Irazú, la réserve de Monteverde, le mont chirripo, ou encore le volcan turrialba ne sont pas du reste. Les plantations de café de la vallée centrale, le jardin de chute de La Paz restent de magnifiques endroits. On fait du kayak dans le Golfe Dulce, du rafting sur la rivière pacuare.

Quand partir au Costa Rica ?

Le climat de Costa Rica se décline en deux saisons, une sèche et une pluvieuse. La saison pluvieuse s’étend de mai à novembre avec un climat humide. Nous avons le climat tempéré sur la vallée centrale, le climat tropical humide à l’est et des étés chauds dans la zone tropicale du Pacifique. De décembre à avril il y a la saison sèche, celle qui convient aux séjours au Costa Rica, avec des matinées et fins d’après-midi ensoleillées.

Les merveilles de Costa Rica

La situation géographique fait du Costa Rica un lieu idéal pour le tourisme. Les vacances au Costa Rica sont des aventures inédites.

À San José : des musées, un marché central, le théâtre national et des hôtels.

Sur la côte pacifique : le parc national manuel Antonio dans lequel on trouve des plages paradisiaques et une grande faune.

Sur la côte des Caraïbes : le parc national tortuguero dans lequel on regarde les tortues sur la plage au clair de lune.

À quelques kilomètres du nord-ouest de San José se dresse le parc national poàz qui comprend le volcan poàz parfois en éruption, un lac acide et des sentiers pour les ballades au milieu de la forêt.

Au nord-ouest, on trouve le volcan Arenal dans la ville de Fortuna qui donne une belle vue, l’ascension du mont Cerro chato et une baignade dans les sources d’eau chaude.

Dans la région sauvage de la péninsule se trouve le parc national Corcovado qui comprend une forêt assez dense et une immense biodiversité bien riche.

Sur les hauteurs de la vallée centrale : on trouve le volcan Irazú avec un paysage lunaire, il présente l’avantage de donner une vue merveilleuse sur les deux océans.

Au centre du pays : la réserve de Monteverde est une forêt en altitude vierge. Dans cette dernière, on se noie dans une brume qui procure une sensation mystique et le passage sur les ponts suspendus dans l’air donne des sensations assez fortes.

Au sud du pays : le mont Chirico se trouvant dans la cordillère de Talamanca, la montée de cette montagne est difficile. Au sommet de celle-ci, nous avons un bel aperçu des paysages de rochers et des lacs glaciaires et on observe au même moment la côte des Caraïbes et la côte pacifique.

Autres lieux d’intérêts à visiter

La province de Guanacaste : on y trouve les plus belles plages, parfaites pour les surfeurs, pour faire la bronzette, on trouve aussi le parc national Rinco de la Vieja qui possède un volcan. Il existe aussi des zones d’activités géothermales, une source d’eau chaude et des mares de boue et on peut voir de plus proches les animaux sauvages. Dans la même province se trouve la région du Nosara qui comporte trois splendides plages reliées entre elles par des sentiers et sur lesquelles on trouve restaurant, bar, café et une école de surf.

Pour des séjours inoubliables au Costa Rica, la visite du village de Montezuma est recommandée. Construit au bord d’une magnifique plage, ce lieu s’anime très bien et on y trouve de bons restaurants et auberges.

Au sud du Costa Rica : la région du Golfe Duce est une région très riche en biodiversité. On y trouve des clubs de kayak. Situé au centre, le jardin de la cascade de La Paz est un parc naturel qui possède des cascades et un sanctuaire de différents animaux. Vous pouvez vous référer à la carte du Costa Rica pour connaître les régions à visiter et les lieux d’intérêt du pays.

Les animaux qu’on trouve au Costa Rica

Les singes hurleurs, les paresseux, les tatouages de pélicans, les iguanes, les caïmans, les singes-araignées et les oiseaux tropicaux restent parmi tant d’autres les espèces animales qui arborent la faune costaricienne.