Voyager en Provence en basse saison : que faire ?

Pour se détendre et pour profiter de ses vacances, il convient de choisir une destination exceptionnelle. Les mois d’avril et de mai, Provence met à votre disposition une multitude d’activités, de loisirs, de découvertes et propose un hébergement confortable correspondant à vos attentes. La basse saison constitue donc la période idéale pour partir explorer les merveilles que cette région vous offre. En suivant cet article, vous découvrirez les avantages de partir en Provence en basse saison.

Que faire en basse saison en Provence ?

Les activités ne manquent pas en Provence en basse saison. Voyageurs, touristes et vacanciers peuvent trouver plaisir en admirant les paysages typiquement provençaux. Toutes les catégories d’âges auront leur part. Outre les parcs d’attractions pour épater les petits, Provence propose des sites incontournables qui sont très photogéniques durant toute une journée d’excursion et des parcs de loisirs épatants. Cette région permet aussi de faire une visite en petit groupe en minibus.  Dirigé par un guide local, vous connaîtrez un peu plus sur la culture et l’histoire de la région de Provence. Il est également possible d’explorer les rues locales et les rues étroites des villages typiques du territoire.

Dégustation de vins

Il est impossible de se rendre en Provence en basse saison et de ne pas visiter un vignoble. En effet, vous pouvez déguster du vin qui distingue Provence des autres régions : le rosé. Productrice du meilleur rosé au monde, Provence est la destination parfaite pour une dégustation de vins aux goûts irréprochables à la fois frais et fruités, parfait pour se désaltérer. Lors de vos séjours dans cette région, donc en basse saison, faites-vous le plein en rapportant quelques bouteilles à la maison. 

Le prix

Pour partir en Provence à petit prix, la basse saison est la période idéale. Vous pouvez profiter des bons plans que propose cette région tout en économisant sur vos frais de voyage. Quel que soit le type de déplacement choisi, il est envisageable d’acheter un billet de train pas cher pour Provence. Que vous désiriez faire du camping ou choisir de l’hôtel de charme voire une location de vacances, se déplacer en Provence pour quelques jours de vacances peut se faire à petit prix. Vous n’êtes pas obligé de vous investir considérablement.

Les activités organisées

Pour des séjours émerveillés, il est conseillé de faire des activités dans des parcs de loisirs et des aquatiques où les activités ravirent le cœur des enfants et des adolescents. Une grande diversité d’activités vous promet des souvenirs et des instants inoubliables.

Un hammam/sauna

Des séjours inaccoutumés vous attendent en Provence. Après le voyage et les visites diverses, vous pouvez assurer votre bien-être et votre beauté. Des espaces de détente et de relaxation sont à votre disposition dans les centres de bien-être de la région. Ces derniers proposent toute une gamme de soins à la carte. 

Des modelages relaxants, hammam, jacuzzi, manucure et pédicure, sauna,  soins esthétiques voire un enveloppement du corps vous permettent de vous sentir toujours mieux durant vos séjours en Provence en basse saison.

Découverte des villages typiques

Une panoplie de villages typiquement provençaux est également accessible en voiture et est parfaite pour une journée riche en découverte. La basse saison convient bien pour faire une visite tranquille sans la foule de la saison estivale. Vous y trouverez des petites ruelles bien décorées par des maisons en pierre. Les villages se caractérisent aussi par des petites fontaines dans tous les coins. Disposant d’un charme rare, les villages de Provence constituent un endroit reconnu par ses constructions médiévales avec de nombreux bars et de restaurants. On peut citer les villages de Cotignac, de Sillans-la-Cascade et de Tourtour.

Faire des parcs d'attractions

Si vous voyagez avec vos enfants, faites-leur plaisir en les emmenant dans les parcs d’attractions de Provence en basse saison. Elle affiche une large liste de parcs d’attractions très appropriée pour une journée joyeuse pour les petits. 

Vous pouvez vous rendre au Corbi Parc qui est aussi un parc aquatique avec une multitude d’activités. Le Village des Fous, un parc à thème original qui promet un moment fantastique en famille. Et l’Aquaparc Embrun qui est un parc aquatique délirant. Il présente plusieurs modules gonflables pours les petits aussi bien que les grands. Vous pouvez y faire aussi du trampoline, de la balançoire et du toboggan.

Quels sont les avantages de la Provence en basse saison ?

En basse saison, vous pouvez profiter d’un moment de vacances plus tranquilles en Provence par rapport à d’autres saisons de l’année. Un voyage qui peut renforcer votre lien familial grâce aux nombreuses activités présentes dans la région. Petit et grand auront leur part pour s’amuser et tout oublier les soucis de la vie. Vous bénéficierez également d’un accueil chaleureux dans les hôtels et d’un hébergement confortable répondant à tous vos critères. Les visites guidées permettent de découvrir de nouveaux horizons et de connaître la culture provençale. Les espaces restaurants promettent des repas délicieux et un moment de partage entre amis et famille.

La fréquentation

Provence rencontre une hausse exceptionnelle en matière de tourisme et de visite lors des vacances en basse saison. Le nombre de nuitées en hébergement ne cesse aussi d’accroître surtout durant le mois d’avril. En effet, les touristes viennent plus en effectif durant l’été. Le nombre de visiteurs durant les différentes saisons n’est donc pas équilibré. En effet, le Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur pense étaler un peu la fréquentation. Le but est de remplir les périodes où il reste de la place.

Comment choisir le bon hébergement en basse saison ?

Les vacances sont des occasions pour changer ses habitudes et de découvrir un hébergement un peu spécial. Pour pimenter un peu le voyage, vous aurez le choix entre plusieurs types d’hébergement avec des offres très profitables en basse saison en Provence.  Il est possible d’opter pour une location de chambres en gîte ou en maison d’hôtes. Sinon, vous pouvez rejoindre des auberges ou du guesthouse. La location d’appartement est également envisageable pour des séjours de luxe. Tester l’écolodge s’avère aussi une idée insolite.