Récupérer des herbes de Provence...en Provence

Les herbes de Provence sont des ingrédients très réputés dans la gastronomie française. De nombreuses recettes très populaires les incluent souvent, en raison de la richesse gastronomique qu’elles renferment. C’est même grâce à ces herbes que la cuisine provençale connaît une bonne réputation. Et ce, non seulement en France, mais aussi dans plusieurs pays de l’Europe. Mais il faut aussi savoir que les herbes de Provence ne sont pas ces fameuses fines herbes qu’on a l’habitude d’utiliser. Donc, que sont-elles exactement ? Quelles sont les raisons qui les rendent aussi populaires et incontournables dans de nombreuses recettes ? Voici tous les aspects à savoir en ce qui concerne les herbes de provence.

Quelle est la composition traditionnelle des herbes de Provence ?

Les herbes de Provence sont constituées d’un mélange d’herbes et de plantes typiques de la région. Selon la tradition, elles devront être séchées puis mélangées pour accompagner diverses recettes et spécialités locales. À l’exemple des ragoûts et des plats préparés au four. Très souvent, on a tendance à confondre herbes de Provence et fines herbes. Sachant que la composition des herbes de provence contient principalement du thym, du romarin, du basilic, de l’origan, et de la marjolaine. Alors que les fines herbes sont généralement composées de ciboulette, de coriandre, de persil, ou de cerfeuil. Dans certaines recettes, les herbes de provence peuvent aussi inclure des feuilles de laurier, du fenouil, et de l’estragon.

Où se fournir en herbes de Provence en Provence ?

Évidemment, c’est en Provence qu’on peut se fournir d’herbes de Provence. On y trouve de nombreux revendeurs qui proposent un mélange d’herbes conçu selon la tradition. Toutefois, pour se procurer des produits authentiques et de meilleures qualités, il y a certaines adresses à considérer. « Les Aromates de Provence » sont l’entreprise de référence en matière de qualité. Elle est le principal fournisseur en herbes de Provence avec la mention Label Rouge. Ses herbes ont été cultivées, cueillies, mélangées et séchées conformément à la norme. L’entreprise approvisionne d’ailleurs un grand nombre de revendeurs dans la région. La société « Provence Tradition » est un autre fournisseur spécialisé dans la distribution d’une large gamme d’herbes aromatiques. Ses produits incluent non seulement les herbes de Provence, mais aussi toutes les fines herbes largement utilisées en cuisine.

Comment faire sécher ses herbes de Provence ?

Les herbes de Provence devront être séchées et mélangées avant d’être utilisées. C’est ainsi que la tradition provençale l’impose. Pour ce faire, il faut préalablement cueillir les herbes et les mélanger à des proportions similaires. Ces herbes peuvent aussi être vendues fraîches au marché. Une option à envisager si on n’a pas de jardin où on peut les cultiver. Avant de les faire sécher, il faut les laver dans un premier temps. Une fois propre, il faut ensuite attendre qu’elles soient exemptes d’humidité. Après, on les rangera dans un coin sombre. Lorsque les herbes seront complètement sèches, on les attachera ensemble, puis on les pendra. Après cette manœuvre, il ne reste plus qu’à attendre environ 2 semaines pour qu’elles sèchent entièrement.

Que doit-on faire après avoir séché les herbes de Provence ?

Le fait de sécher les herbes de Provence contribue à leur facilité d’utilisation. Parce que cet aspect est surtout important une fois qu’on devra les mélanger. En effet, on doit ensuite mélanger les herbes, à des proportions bien précises, conformément à la tradition provençale. D’habitude, les cuisiniers de la région utilisent des herbes de provence avec une composition formée d’origan (30 g), de thym (20 g), de romarin (20 g), d’estragon (10 g), et de basilic (30 g). Pour bien mélanger ces herbes, on peut se servir d’un mortier et d’un pilon. On y verse la totalité des herbes, et ensuite on broie cet ensemble. Les mélanger de cette manière vous permet de mieux réussir le parfum et la saveur de la composition.

Comment faire une marinade aux herbes de Provence ?

Les herbes de Provence servent surtout à préparer une marinade. C’est l’élément de base qui donne généralement un goût particulier aux recettes typiques de la région. Une marinade typiquement provençale inclut le mélange d’herbes, avec d’autres ingrédients. Des ingrédients qui varient selon la recette en question. Cela comprend souvent du poivre, de l’ail, du citron, et du sel. D’autres plats peuvent aussi demander en plus, un zeste de lavande pour que la saveur puisse se prononcer. Il suffit ensuite de mélanger tous ces ingrédients dans un bol et d’appliquer ce mélange à la préparation. Notez qu’on peut également conserver une marinade provençale en la stockant dans un bocal hermétique.

Les herbes de Provence : avec quelles recettes ?

Les herbes de Provence sont largement utilisées dans de nombreuses recettes. La cuisine française a du mal à s’en passer en raison de la saveur particulière qui en découle. Elles peuvent être très utiles pour l’assaisonnement de viandes et des rôtis. Elles sont fréquemment utilisées comme marinades dans la préparation de volaille. Pour parfaire le goût d’un poisson, on peut aussi saupoudrer celui-ci d’un bon mélange de ces herbes. Elles sont aussi idéales pour assaisonner des recettes à base de légumes. Les tomates cerises rôties aux herbes de Provence sont un exemple typique. Ou encore les pommes de terre rôties et marinées avec ces herbes.